L’aérotherme TOP a reçu le prix de l’innovation Plus X Award dans les catégories « Haute qualité », « Confort d’utilisation » et « Fonctionnalité ».
Le Plus X Award est l’un des plus prestigieux prix d’innovation internationaux pour la technologie. Le jury professionnel a notamment salué l’efficacité, ainsi que la durabilité et la facilité d’utilisation de l’aérotherme TOP en lui décernant trois labels de qualité.
Ainsi, les modèles équipés d’un moteur EC réglable en continu se distinguent par exemple par un fonctionnement extrêmement économe en énergie, qui leur permet également de répondre aux exigences de la directive ErP. Le ventilateur silencieux à hélice, qui fonctionne de manière quasi inaudible avec la buse complète optimisée, constitue un autre critère de qualité. Il garantit ainsi une ambiance de travail et de séjour calme, indispensable dans les zones où se déroulent des processus de travail complexes ou qui sont ouvertes au public, par exemple. Ces propriétés rendent l’aérotherme idéal pour le chauffage de locaux industriels et commerciaux, d’espaces de vente, d’entrepôts ou de salles de sport. Un éventail exceptionnel de différents accessoires, disponibles dans un système modulaire, permet alors d’adapter facilement le produit aux configurations respectives des pièces et aux exigences techniques.
L’aérotherme est disponible dans quatre tailles, avec moteur EC ou AC, qui couvrent des puissances calorifiques entre 4,1 et 77,2 kW. Des modèles dotés d’un échangeur thermique en alliage de cuivre et d’aluminium sont disponibles pour les applications simples. La variante en acier zingué est idéale pour les domaines d’application soumis à des exigences plus complexes. L’offre est complétée par un échangeur thermique spécial à contre-courant croisé pour une utilisation avec du chauffage urbain ou de grandes différences de température. L’aérotherme est équipé de série d’une jalousie de guidage d’air à une rangée. Toutefois, l’air peut également être guidé par une jalousie de guidage à deux rangées ou d’autres distributeurs d’air, disponibles en accessoire. La sortie d’air spéciale KaMax permet par exemple de répartir confortablement l’air, du plafond à la zone de séjour au sol, et ce, même dans les halls très hauts. Les composants fonctionnant avec de l’air primaire, de l’air mélangé et de l’air recyclé font également partie de la vaste gamme d’accessoires.
Une solution complète pour la climatisation du bâtiment permet aussi d’optimiser le fonctionnement et d’économiser de l’énergie. Il est donc judicieux d’associer l’aérotherme avec une technologie de ventilation centrale. Avec son système Hybrid Eco, Kampmann propose une unité de ventilation à double flux (UVDF) qui permet de récupérer efficacement la chaleur, avec laquelle la température est contrôlée au moyen d’appareils décentralisés situés à l’intérieur d’une pièce, et non avec l’appareil de ventilation centrale. La centrale de traitement d’air est simplement utilisée pour la récupération de chaleur et la ventilation et souffle l’air à travers un système de canalisations environ 10 cm au-dessus du ventilateur d’air (recyclé) secondaire d’un aérotherme, comme celui de l’aérotherme TOP par exemple. Dans le mode ventilation, la centrale de traitement d’air fonctionne, pendant que le TOP aspire l’air frais qu’il chauffe ou refroidit. Quand la pièce a seulement besoin d’être chauffée ou refroidie, l’aérotherme fonctionne en mode air secondaire. Le système Hybrid ECO constitue donc une alternative économique intéressante à un système de ventilation centrale également pourvu d’un contrôle centralisé de la température par l’intermédiaire de l’appareil de ventilation. Une UVDF avec récupération de chaleur offre notamment les avantages suivants : conduits d’air plus petits, espace requis moindre pour l’appareil de ventilation, longue durée de vie des filtres, contrôle efficace de la température par des appareils décentralisés et donc consommation d’énergie pour le chauffage nettement réduite.