Tour Nations-Unies « Kleiner Eugen », Bonn

Climate Tower sur le campus des Nations-Unies

Maître d’œuvre: Bundesamt für Bauwesen und Raumordnung

Ville: Bonn

On marche sur un sol lourd d’histoire : C’est ici, à Bonn, dans le quartier de Gronau, directement sur les rives du Rhin, que se trouvait le centre de la politique fédérale allemande – le quartier gouvernemental. La salle des pompes de l’ancienne usine hydraulique a servi de salle plénière au Bundestag jusqu’en 1993. Jusqu’en 1999, le chef du gouvernement séjournait encore dans la chancellerie fédérale voisine. Le bâtiment Schürmann, très controversé, devait accueillir des bureaux de députés au milieu des années 1990, car le bâtiment surnommé « Langer Eugen » (Long Eugène), une tour de 30 étages, était presque saturé. Aujourd’hui, le « Langer Eugen » fait partie intégrante du campus des Nations unies. Il est le centre des organisations des Nations-Unies à Bonn. Une phase d’extension envisagée depuis longtemps a maintenant donné un petit frère au « Langer Eugen ».

La désignation initiale du bâtiment de 17 étages, très sobre, était « bâtiment d’extension de l’ONU ». Rien d’étonnant donc à ce que le surnom populaire de « Kleiner Eugen » (Petit Eugène) lui soit rapidement attribué. L’ONU a ensuite dévoilé son nom officiel : Climate Tower. Un nom qui dit tout. En effet, le bâtiment abrite le Secrétariat des Nations-Unies pour le climat. Il dispose en outre d’un système de climatisation sophistiqué pour lequel il a déjà remporté des prix environnementaux. Et qui fait partie du système ? Kampmann.

Le concept climatique de la tour passive exploite la nappe phréatique du Rhin qui passe à proximité : des échangeurs thermiques permettent d’utiliser l’eau pour le chauffage ou le refroidissement. Même les toilettes utilisent l’eau fournie par cette source pour la chasse d’eau. Lorsque l’eau ne circule pas à travers les céramiques, elle passe à travers les épais plafonds en béton qui servent de masse thermique et transmettent la température aux pièces. Ou encore, l’eau est acheminée par les convecteurs en caniveau de Kampmann. Les Katherm HK et Katherm ID sont installés en alternance sous forme de bande continue derrière les façades entièrement vitrées. Alors que les Katherm ID, avec ses fonctions de chauffage, de refroidissement, de ventilation et de protection contre l’air froid par induction, sont conçus pour couvrir les charges de base, les Katherm HK servent à couvrir les charges de pointe.

Plus de 1 220 mètres de caniveau parcourent la tour Climate Tower. À chaque étage, ils épousent la façade, même le long des angles grâce aux coins en onglet et autour des colonnes grâce aux évidements. Des grilles linéaires en aluminium anodisé couvrent chaque centimètre avec élégance. Et pour que tout soit vraiment parfait, Kampmann s’est également chargé des mesures et du montage.

Produits installés

Katherm HK

Katherm HK

Convection par ventilateur tangentiel EC pour le chauffage et le refroidissement.
Katherm ID

Katherm ID

Chauffage et refroidissement avec induction et air frais.