Tempowerk, Hambourg

De l’usine automobile à l’hôtel de congrès

Maître d’œuvre: hit-Technopark GmbH & Co. KG

Ville: Hambourg

Sur trois roues en direction de l’avenir : En 1928, d’ingénieux hambourgeois ont exploité un vide juridique qui permettait de conduire les véhicules à moteur de moins de quatre roues sans permis de conduire et on construit le premier Tempo, un véhicule de transport à trois roues. Leur succès a donné naissance à l’usine Tempo qui a produit des véhicules – après plusieurs reprises – jusqu’en 1978. Sept ans plus tard, des professeurs de l’université technique de Hambourg fondent sur le site de Tempowerk le « Hamburger Institut für Technologieförderung (HIT) », qui s’appellera plus tard hit-Technopark, puis à nouveau Tempowerk depuis 2021 – un clin d’œil au passé. Une voiture à trois roues Tempo rouge vif, construite en 1951 à Hambourg et désormais exposée en bonne place, pointe par ailleurs vers l’avenir : elle a en effet été restaurée et transformée en véhicule électrique. En accord avec le centre du parc technologique et d’incubation, l’hôtel Tempowerk, qui a également fait l’objet d’une rénovation complète.

100 entreprises issues de 45 secteurs d’activité et 800 employés répartis dans plus de 20 bâtiments – voilà où en est aujourd’hui le site Tempowerk. Il va de soi que les conférences sont ici à l’ordre du jour et qu’il y a beaucoup de visiteurs qui y passent la nuit. Afin que ceux-ci puissent travailler et dormir dans de bonnes conditions et respirer un air riche en oxygène, quatre appareils de conditionnement d’air sont installés sur le toit du bâtiment. Chacun est équipé d’un échangeur thermique à contre-courant. Il sert à récupérer le froid en été et la chaleur en hiver. Au cours de ce processus, l’énergie thermique est transférée d’un débit d’air à l’autre sans brassage direct. La centrale de toit pour l’espace cuisines est en outre conforme à la norme VDI 2052. Elle est équipée d’un ventilateur d’air vicié EC et d’un groupe régulateur hydraulique intégré faisant office de commutateur d’injection.

À l’intérieur, où que l’on regarde, on trouve des Fan Coil Kampmann : Environ 200 cassettes de plafond sont installées dans les seuls bureaux et les chambres d’hôtel de Tempowerk et intégrées également dans un système de gestion technique du bâtiment en amont. Les Fan Coil sont intégrés à la fois dans le plafond à éléments modulaire suspendu et posés sans habillage sous le plafond en béton du lounge, préservant ainsi le style industriel. Les cassettes de plafond assurent le chauffage et le refroidissement de manière particulièrement confortable grâce aux diffuseurs d’air latéraux.

Il en va de même pour le KaDeck. 20 de ces Fan Coil au design discret sont utilisés dans le Tempowerk. Certains d’entre eux sont habillés en version projet grise et avec sortie d’air latérale. Dans certaines zones, la construction et le design du KaDeck ont été conçus, de manière spécifique au projet, pour qu’il s’intègre exactement dans les renfoncements. Les Fan Coil s’intègrent harmonieusement à l’architecture intérieure. Le KaDeck est particulièrement silencieux et offre une efficacité maximale. D’autres avantages sont la faible hauteur de montage de 160 millimètres seulement et le concept de révision avancé permettant d’effectuer la maintenance entièrement à travers le couvercle de l’appareil.

Pour l’approvisionnement en air frais de l’espace cuisines, des diffuseurs d’air au plafond multifonctionnels de type MPC -Q de Kampmann ont été intégrés au plafond intermédiaire. La plaque frontale perforée et sobre cache un système modulaire qui permet différents types d’apport d’air : De la ventilation par tourbillon à une sortie d’air variable sur quatre côtés, en passant par un apport d’air radial. Le MPC peut être nettoyé facilement grâce à sa façade rabattable, conformément à la norme VDI 6022.

Produits installés

KaDeck

KaDeck

Climatisation flexible pour les bureaux existants et les nouveaux bâtiments.
Appareil de conditionnement d’air

Appareil de conditionnement d’air

Technologie de conditionnement d’air sans limite : systèmes de climatisation complets configurables individuellement