Un nouveau centre de tri mise sur une pompe à chaleur
Maître d’œuvre: Stephan Große-Tebbe
Concepteur: Peter Bochmann & Sohn GmbH
Ville: Spenge
Des « Rue de la poste » existent dans de nombreuses localités. En effet, on y trouve le plus souvent laposte, une filiale ou un point de contact. C'est également le cas à Spenge, en Westphalie orientale, au nord de Bielefeld. Toutefois, la « Poststraße » vient de perdre sa raison d'être : Le point de distribution quitte le centre de Spenge et s'installe littéralement en rase campagne dans une zone industrielle aux portes de la ville. L'investisseur Stephan Große-Tebbe a investi 1,2 million d'euros dans la construction du bâtiment à un étage et le loue désormais à la Deutsche Post/DHL. Depuis novembre 2023, jusqu'à 34 000 lettres et 10 000 colis y sont traités chaque semaine. Bien que l'activité soit intense, le bâtiment doit également être chauffé pour les collaborateurs. Pour cela, la solution durable et optimale pour l'avenir d'une pompe à chaleur a été choisie.
Le KaClima S de Kampmann se distingue par sa forme compacte et son fonctionnement efficient. Les appareils répondent aux exigences de la directive européenne avec des classes d'efficacité énergétique de A++ à A+++, ce qui réduit considérablement aussi bien la consommation d'énergie que la pollution de l'environnement. Une autre contribution à la protection de l'environnement est l'utilisation du réfrigérant R32, qui, par rapport aux réfrigérants traditionnels, permet de réduire l'équivalent CO₂ jusqu'à 75 % sans modifier la puissance frigorifique et calorifique.
Dans le centre de tri postal de Spenge, le KaClima S a été complété par un thermoplongeur supplémentaire avec batteries en série. La pompe à chaleur est ici conçue pour un point bivalent de moins cinq degrés Celsius. Le thermoplongeur électrique supplémentaire n'intervient qu'en cas de valeur inférieure à cette température extérieure.
Les aérothermes du type TOP répartissent dans le bâtiment la chaleur générée. Les solides appareils renferment une technologie raffinée : Ils fonctionnent avec des moteurs EC, sont extrêmement silencieux grâce aux ventilateurs hélicoïdes silencieux et conviennent parfaitement pour un système basse température, comme ici à Spenge. Afin de répartir l'air dans le bâtiment de manière plus homogène, les aérothermes TOP sont dotés d'une sortie d'air haute performance KaMAX. Grâce aux lamelles réglables circulaires, l'air peut être parfaitement réparti dans la pièce conformément aux conditions locales.
Le tableau de commande SEL de Kampmann permet de réguler l'ensemble de cet efficient système. Il surveille et pilote jusqu'à 60 appareils à air secondaire et dispose d'un écran tactile.