Construction nouvelle avec le plus haut standard d’efficacité énergétique
Maître d’œuvre: NOFFZ Technologies GmbH
Ville: Tönisvorst
La société NOFFZ Technologies GmbH, fondée en 1989 par Wilfried Noffz, ingénieur diplômé, compte parmi les PME les plus innovantes d'Allemagne. Qui dit innovation, dit croissance : depuis sa création, cette entreprise qui fabrique des systèmes de test et d'automatisation pour les produits les plus divers dans les secteurs industriels les plus variés, n'a cessé de s'agrandir. Plus de 200 employés travaillent sur neuf sites répartis sur trois continents. La plupart d'entre eux travaillent sur le « Campus » qui a ouvert ses portes fin 2023 à Tönisvorst, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, non loin de Krefeld.
Ce complexe de bâtiments modernes de 5 500 mètres carrés s'étend sur un terrain de 15 500 mètres carrés et comprend des installations de développement, d'administration et de fabrication. Dans la perspective de la poursuite de la croissance, il peut accueillir jusqu'à 300 collaborateurs. Les bureaux ont été conçus comme un espace flexible et sont climatisés par un plafond chauffant-réfrigérant acoustique. La durabilité et l'efficacité énergétique étaient alors importantes pour NOFFZ Technologies GmbH : le campus répond à la norme EG 40 EE, la plus élevée en matière d'efficacité énergétique, une étape importante vers l'objectif de l'entreprise de devenir climatiquement neutre. Outre une installation photovoltaïque de 400 kWp, ce concept énergétique comprend également des pompes à chaleur de Kampmann.
Celles-ci constituent une technologie élémentaire de la transition thermique. Le chauffage et le refroidissement avec des pompes à chaleur préparent à l'avenir : non seulement il répond à la LEB (loi sur l'énergie dans les bâtiments), mais il permet préserver l'environnement - il permet également de profiter d'une plus grande indépendance et de coûts réduits dans l'exploitation courante, étant donné que les pompes à chaleur telles que le KaClima de Kampmann sont très efficaces sur le plan énergétique.
Chez NOFFZ à Tönisvorst, deux pompes à chaleur KaClima L ont été installées sur le toit du nouveau bâtiment. Grâce à l'installation de SG Ready et d'un contact de commande EVU, ces appareils répondent aux exigences strictes du BAFA et peuvent donc bénéficier de subventions. Seule une petite quantité de l’agent réfrigérant écologique R32 circule dans le KaClima L, ce qui entraîne une réduction considérable de l'équivalent CO2 de jusqu'à 75 %, tout en conservant la même puissance frigorifique et calorifique.
La série KaClima-L a été conçue pour une plage de puissance de 22 à 98 kW et est équipée dans sa version standard d'une interface Modbus intégrée, d'un interrupteur principal, d'un pare-boue et d'un contrôleur de flux. La régulation précise de la température d’entrée garantit une performance fiable et constante des appareils raccordés et donc un fonctionnement sans faille et sans fluctuations.