« Meilleur climat pour le salon » - Kölnmesse 3.0
Maître d’œuvre: Kölnmesse GmbH, Messeplatz 1
Ville: Cologne
La « Kölnmesse » est reconnue à l’échelle internationale et représente un événement important dans le paysage des foires et salons. Avec 80 salons prévus par an ainsi que des événements majeurs, spéciaux et des conférences, il offre une source d'information importante pour de nombreux secteurs et sujets. Avec près de 400 000 m² de halls et d'espaces extérieurs et environ 3 millions de visiteurs issus de 224 pays (à partir de 2021), le site offre aux parties intéressées, aux exposants et aux visiteurs toutes les facettes d'un salon professionnel réussi.
Avec le projet Koelnmesse 3.0, Kölnmesse s'est donné pour mission d'accroître l'attractivité de la foire de Cologne par la modernisation et la construction de nouveaux bâtiments. Kampmann a participé à la revitalisation du hall d'exposition 2. Le hall s'étend sur deux niveaux d'exposition d'une superficie totale de 19 300 m².
La mise en œuvre du projet a nécessité une planification individuelle et un haut degré de flexibilité, car la tenue régulière des foires commerciales ne devait pas être affectée.
Quiconque a déjà visité un salon professionnel est parfaitement à même de se rendre compte de sa taille, de son public et de sa dynamique. Grâce à une technique de ventilation moderne, Kampmann a pu augmenter le bien-être des visiteurs du salon professionnel dans le hall 2. Kampmann a développé un concept approprié pour créer un système optimal de climatisation de la pièce, en tenant compte des facteurs d'influence du confort et de l'acoustique ainsi que de l'acheminement approprié de l'air d'alimentation depuis le plafond du hall via des systèmes d'air mélangé appropriés. La construction et la capacité de charge de la salle ont dû faire l'objet d'une attention particulière.
Kampmann a développé un concept de solution efficace adapté au hall 2 avec un système de soufflage d'air prêt à être raccordé, composé de plusieurs éléments individuels successifs. 112 diffuseurs à pulsion giratoire LDI-V DN630 et autant de contrôleurs de débit volumétrique VRJS avec coque d'isolation acoustique ont été installés. De plus, 112 silencieux VRJK-SD 600 x 400 x 1 500 mm ont été utilisés. Grâce à leur conception compacte et modulaire, les composants sont parfaitement adaptés à l'espace restreint de la toiture du hall. La technologie a été conçue pour être particulièrement discrète en s'harmonisant avec la couleur sombre du plafond.