Rénovation générale axée sur la durabilité
Maître d’œuvre: Hermann Jansen GmbH & Co. KG
Concepteur: Ingenieurbüro Temmen VDI GbR
Ville: Lingen (Ems)
Tout est neuf chez le concessionnaire Jansen à Lingen. Après plus de 60 ans d'histoire d'entreprise, le concessionnaire progressiste Ford et Kia a misé sur un renouveau complet pour le site de Lingen : nouveau logo, nouveau site web, nouveau slogan, mais surtout une rénovation générale du bâtiment et de la technique du bâtiment. « La nouvelle conduite », tel est le nouveau slogan, ce qui signifie arriver à bon port en toute sécurité, et de manière écologique, économique et confortable. Remarquable : c'est exactement ce qu'offre la nouvelle technique de climatisation de Kampmann qui se retrouve dans tout le complexe de bâtiments.
Vue du ciel à proximité, la grande installation photovoltaïque qui recouvre presque tout le toit du concessionnaire est inévitable. En revanche, les deux générateurs d'eau froide de type KaClima AO, qui se trouvent également sur le toit, paraissent presque petits. Il est vrai que le KaClima AO se caractérise par sa petite taille, mais sans renier sur la performance ni le confort. L'appareil, qui doit être installé à l'extérieur, fonctionne à des températures extérieures basses par free cooling et permet ainsi d'économiser une grande quantité d'énergie. Le montage en cascade du KaClima AO est également une solution cohérente. En outre, des kits de tuyauterie préfabriqués facilitent le montage. L'appareil atteint sa puissance de 1360 kW maximum grâce à l'utilisation du réfrigérant d'avenir R32, ce qui permet de réduire l'équivalent CO₂ jusqu'à 75 %.
Du toit à l'intérieur de la concession automobile°: Selon les locaux, des ventilo-convecteurs et des aérothermes sont installés afin d'offrir un maximum de confort aux clients et aux employés. Ainsi, dans les bureaux et espaces à présence humaine, des cassettes au plafond pour le chauffage et la climatisation s'intègrent parfaitement dans le faux plafond suspendu : 18 KaCool D AF sont installés ici. Leur apparence est aussi discrète que l'insufflation d'air. Le diffuseur d’air latéral de l’appareil KaCool D AF exploite l’effet Coandă et élimine ainsi les courants d'air.
Le ventilo-convecteur Ultra, un véritable classique du secteur de l’équipement technique du bâtiment, présente des caractéristiques similaires et se retrouve dans d'innombrables espaces de vente en Europe. Chez le concessionnaire Jansen, il se trouve au plafond de l'exposition conformément à son usage et rafraîchit, chauffe et ventile avec efficience énergétique grâce aux ventilateurs EC et au design hexagonal du boîtier. Le modèle Ultra, adapté aux pompes à chaleur, efficient, silencieux et disponible dans différentes tailles, reste un des appareils les plus pertinents du marché.
Pour finir, des aérothermes TOP C sont installés dans l'atelier. Comme l'Ultra, le TOP est un classique parmi les aérothermes : durable, robuste, performant et polyvalent.
C'est ainsi que le concessionnaire Jansen, par sa rénovation énergétique avec Kampmann, est arrivé à bon port. Avec des appareils durables qui garantissent confort et bien-être avec efficience énergétique.